Qui suis-je ?

Cultivatrice d’étudiants heureux, je suis coach certifiée ACC par la Federation Internationale de Coaching et membre du réseau d’experts Génération 15-25.
Ancienne enseignante-chercheuse en sciences sociales et docteure en Science politique, je connais bien les études supérieures. Ma fascination pour la psychologie positive et la neuroéducation m’a amenée à me former au coaching des jeunes aux Etats-Unis au sein de l’école innovante montée par John Andrew Williams (Coach training EDU).
Maman de cinq enfants, j’ai renoncé il y a bien longtemps à être une maman parfaite et c’est tant mieux ! Ayant élevé ma tribu aux quatre coins du monde, je connais également bien les problématiques internationales et interculturelles.
Pour finir, le mot qui me définit le mieux, dans mon exercice professionnel comme dans ma vie ? Bienveillance.
Pour en savoir plus sur mon parcours
En tant que coach, je travaille dans le respect du code de déontologie de ma profession. Je suis tenue au secret professionnel et à la transparence sur ma formation et ma pratique. Je suis aussi engagée dans une dynamique de formation continue et de supervision.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement dont le but est de permettre au client d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Par ses questions et l’utilisation d’outils spécifiques, le coach aide le client à :
- Voir avec plus de clarté les enjeux et les objectifs importants pour lui
- Mieux se connaitre et se faire confiance
- Renforcer sa motivation et exploiter ses forces pour atteindre ses objectifs
- Définir un plan d’action pragmatique et progressif
Le coaching est une démarche maïeutique qui repose sur l’idée que le client est capable de savoir et de choisir ce qui est utile pour lui. En conséquence :
- Le coaching n’est pas du conseil. Même si le coach peut être emmené à apporter des informations pour éclairer les choix de son client, il ne lui impose pas de solutions.
- Le coaching ne peut fonctionner que sur la base d’un partenariat fondé sur la confiance et la libre parole. C’est pour cette raison que la confidentialité des échanges est essentielle.
- Le coaching repose sur l’empathie du coach et sur son absence de jugement, la « neutralité bienveillante », chère à Carl Rogers
Pour + d’informations, je vous invite à consuter les référentiels de l’ICF sur la pratique du coaching.
