Se retrouver dans la jungle des appellations : Master, Mastère, Magistère, MSc, MS, MBA

  • Publié le 25 novembre 2021 sur LInkedIn
Canva

Chercher à se renseigner sur les options d’études après une Licence, c’est entrer dans un monde d’acronymes, d’appellations diverses et parfois trompeuses, une véritable jungle dans laquelle beaucoup d’étudiants (et de parents !) se perdent.

Comment s’y retrouver ? Que recouvrent ces appellations ? Que valent les différentes formations ?

👉 Décryptage en 3 mn top chrono.

Le Master

Aucun texte alternatif pour cette image

En France, l’appellation de Master, encadrée par la loi, désigne :

✔️ Un diplôme national Diplôme National de Master- (DNM)

✔️ Un grade de l’enseignement supérieur (Bac +5).

👉 Seules les universités et certaines écoles sont autorisées à délivrer le Diplôme National de Master. Le grade Master, lui, est l’un des 3 grades du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Les écoles en 5 ans reconnues par Etat (Commerce, Ingénieur…) délivrent un diplôme d’école (pas un diplôme de Master) mais avec un grade Master.

 🚩 Le problème vient de certaines écoles privées qui contournent la réglementation et utilisent des appellations ambiguës qui ne correspondent ni à un diplôme national ni au grade Master. Quand on sait que le prix de ces écoles est souvent exorbitant, il faut prendre le temps de bien se renseigner.

Comment repérer les Masters sérieux ?

👉 Se méfier de certaines appellations fantaisistes 

Exemples recensés par l’ONISEP de certaines écoles qui jouent sur les mots :

Aucun texte alternatif pour cette image
  • « Master d’école » ou « Mastère professionnel » ≠ Diplôme National
  • « Mastère en spécialité »  Mastère spécialisé (MS) de la CGE
  • « Mastère en science » ≠ Master of Science (MSc) de la CGE
  • « Master européen » : non reconnu dans l’Espace européen

👉 Vérifier la réalité des titres délivrés

Aucun texte alternatif pour cette image

Consulter les sites officiels :

ONISEP : rubrique « nature du diplôme » des fiches formations

Le portail d’information trouvermonmaster.gouv.fr fournit un répertoire des Masters reconnus par l’Etat et donne leur capacité d’accueil.

Ce portail est appelé à devenir le Parcoursup des Masters : à partir de 2023 les procédures d’admission devraient être centralisées.

Distinguer Master, Mastère et Magister

Aucun texte alternatif pour cette image

Master = diplôme national, presque exclusivement délivré par les universités en France + un grade de Master délivré par les Grandes Écoles de commerce, d’ingénieurs.

Mastère ≠ diplôme national. C’est un diplôme d’établissement accessible après un Master. L’appellation Mastère spécialisé (MS) est une marque déposée par la Conférence des grandes écoles (CGE), garantie de qualité. Mais attention 🚩 n’importe quelle école peut délivrer un Mastère tout court.

Le Magistère est une formation professionnalisante très sélective accessible à Bac +2 et délivrée par les universités. Le Magistère donne lieu à l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) sans grande valeur en soi et typiquement français. Mais en général le Magistère permet aussi l’obtention d’un Master. La formation dure 3 ans au cours desquels l’étudiant accède à une L3, un M1 et un M2.

Le Mastère spécialisé (MS) et Master of Science (MSc) : des labels de la CGE

Aucun texte alternatif pour cette image

La Conférence des Grandes Écoles (CGE) est un organisme qui regroupe des grandes écoles d’ingénieurs et de management reconnues par l’État.

Elle accrédite des programmes de formations que seules les grandes écoles peuvent proposer.

👉 C’est le cas pour le Mastère Spécialisé (MS) et le Master of Science (MSc):

 🔹 Le MS est une formation professionnelle de niveau bac + 6, accessible, soit après un diplôme bac + 5 ayant grade de master soit après un diplôme bac + 4 et 3 ans d’expérience. Le MS n’est pas un diplôme national mais le label CGE est une reconnaissance officielle et la formation est valorisée par les entreprises.

 🔹 Le MSc est à l’origine une formation importée de l’étranger et délivrée le plus souvent en anglais. Elle bénéficie d’une reconnaissance officielle puisque les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs délivrent un diplôme d’établissement validé par la CGE. Attention 🚩 à ne pas le confondre avec le Master of Science sans label MSc.

MBA : Master of Business Administration

Aucun texte alternatif pour cette image

Le MBA est la formation en management de référence à l’international.

🚩 Mais le MBA est un label non protégé en France, ce qui signifie que chaque école est libre de ses programmes et de sa sélection. C’est le cas aussi des variantes de type MIB (Master International Business). Il est donc essentiel de choisir une école reconnue pour faire ce type d’études.

👉 A noter : certains MS ou MSc, censés être spécialisés, proposent des formations finalement assez généralistes et proches du MBA par leur contenu et sont donc des alternatives intéressantes.

Voilà vous savez tout ! Si vous avez encore des questions ou des doutes sur la meilleure formation pour vous, contactez-moi pour savoir comment je peux vous aider.

Une version audio résumée de cet article est disponible sur les Podcast de l’orientation Azimut ici.

Sources

Portail d’information trouvermonmaster.gouv.fr

ONISEP, Dossier Master, Mastère, MBA, s’y retrouver dans les appellations », 2021.

L’Etudiant, Dossier Master, MBA, Mastère, 20213e cycles et Masters », 2021 et Guide de l’Etudiant – Spécial Masters 2021

Prenons le temps d’échanger