Note publiée sur LinkedIn le 6 décembre 2021
Un sympathique ovni plein de conseils concrets pour donner envie aux jeunes de se bouger.
👉 Justine, Mahault, Matthieu, Va t’faire vivre, Paris, Marabout, Epoque Epique, 2021
« On pense qu’on a une opportunité de ouf pour réinventer plein de trucs, mais que pour ça il faut qu’on fasse preuve d’enthousiasme, d’optimisme, qu’on tente, qu’on se plante et qu’on recommence encore. Il va falloir qu’on sorte des sentiers battus, qu’on sorte des rails. Il va falloir qu’on ait le courage de vivre dans nos pompes plutôt que dans celles des autres. Il va falloir qu’on ait le culot de vivre fort. C’est cette énergie, cette envie d’oser qu’on a envie de transmettre.»
Un « livre écrit par des jeunes pour des jeunes » avec l’ambition de les convaincre d’être acteurs de leur vie, cela a tout de suite attiré mon attention ! D’abord parce que des jeunes j’en ai à la maison et parfois j’aimerais les voir quitter l’horizontalité de notre canapé, mais aussi parce que bouger les jeunes c’est un peu mon métier.
Ensuite j’ai vu le sous-titre « surmonter le 21e siècle avec des potes, des bières et des idées » et surtout la magnifique photo du trio « d’auteurices » avec leurs têtes de teufeurs et là, j’avoue, j’ai – un peu – douté. Mais comme je suis curieuse (et qu’accessoirement je cherchais une idée de cadeau de Noël), j’ai acheté le livre. Grand bien m’en a pris !
Première surprise, le livre de Justine, Mahault et Matthieu propose une synthèse sérieuse et documentée des grands auteurs du développement personnel, sauce psychologie positive saupoudré de neurosciences : de la pyramide des besoins de Maslow au flow de Csikszentmihalyi, en passant par les intelligences multiples de Gardner ou la communication non violente de Rosenberg, ces jeunes lisent ! Et en plus ils citent leurs sources (pas moins de 16 pages) ! Rien que pour cela il faut l’acheter ce livre.
D’autant que ce fond solide prend une forme légère, pratique et souvent drôle. Car en plus de lire, ces jeunes pensent et sont curieux de tout. Le livre fourmille en effet de témoignages, de renvois à des podcasts, comptes Instagram ou chaines YouTube pour s’informer, réfléchir et réinventer le monde.
Construit autour de six chapitres (le monde, toi, les autres, l’école, le travail, le futur), Va t’faire vivre donne des conseils concrets pour mieux se connaitre, réfléchir à ses relations avec ses amis, ses parents et la société, questionner son rapport à l’école, à l’argent, à la consommation, à la transition écologique, aux formes de travail… Aucun sujet n’est laissé de côté (même l’amour et l’amitié y sont très joliment traités).
J’ai beaucoup aimé le parti pris très pratique du livre qui propose aux jeunes de mini modes d’emploi pour se faire une opinion personnelle sur tous ces sujets et surtout pour (ré)agir. Mention spéciale pour la partie consacrée à l’échec, trop souvent stigmatisé dans notre système scolaire alors qu’il fait partie inhérente de l’apprentissage (« Rater dans la vie pour ne pas rater sa vie »). J’ai aussi apprécié la réflexion sur « l’Orientation Rébellion et ses parcours sinueux ». L’orientation que l’on construit pour soi, en osant sortir des cases, de manière à la fois créative et responsable, cela me parle. La partie consacrée au travail m’a parue moins aboutie; l’âge des auteurs peut être… ou le mien !
Quoi qu’il en soit si vous avez un cadeau à faire à votre jeune, ce livre est LA bonne idée. Surtout profitez-en pour le lire. Même si vous connaissez les théories sous-jacentes, cette plongée dans l’univers des jeunes qui veulent refaire le monde est à la fois instructive et revigorante.
